PAVILLON DE GRAVE DROIT

english version

Nouveau! Je propose maintenant mon DAC filtre actif à la vente!
Toutes les informations sur le site TOTALDAC

etat actuel

Cette page décrit la construction d'une paire de pavillons de grave.

Les contraintes:

-Pavillon droit pour la bande 30Hz-250Hz
-Limite d'avancée dans la pièce d'écoute: 1.3m.
-Trous de 70cm maximum dans les murs.
-Grande surface de bouche pour donner beaucoup d'énergie au son et avoir l'axe du pavillon à la position d'écoute assise. Cela permet au haut-parleur de médium d'être positionné dans le même axe et à l'intérieur du pavillon de grave.
-Bouche du pavillon en bois pour que le médium placé dans le pavillon de grave soit dans un lieu à acoustique bois plutôt que béton.
-Les 2 pavillons de grave doivent se toucher pour bien se coupler dans les basses fréquences.
-Les 2 pavillons de grave ne doivent pas former un angle trop grand par rapport à l'auditeur, d'autant qu'il y a un escalier à droite de la pièce, un chauffage et une fenêtre à gauche. Contrainte de cuve à fioul dans la buanderie qui empêche aussi d'écarter les pavillons.
-Le pavillon doit pouvoir être agrandi si nécessaire, en particulier en prolongeant sa paroi du dessus jusqu'au plafond.

Le pavillon choisi:

La grande surface de bouche, l'avancée de seulement 1.3m, le trou dans le mur de seulement 70cm et l'aspect prolongeable ont imposé une courbe exponentielle correspondant à une fréquence de 38Hz.

Chacun des 2 pavillons fait 3m de long plus 70cm pour la caisse close de 250 litres pour une embouchure de 1.8m*1.85m plus la largeur poutres.

La gorge est un carré de 22cm de cote, permettant d'utiliser un HP de 20cm, 25cm, 30cm, 38cm ou 46cm. Chaque pavillon démarre dans la pièce à côte de la salle d'écoute, traverse un mur en pierre puis s'étant sur une longueur de 1.3m dans la pièce d'écoute.

Intégration d'un écran transonore:

ecran

Projection:

projection

Mesure avec 2 Altec 515-8G à la position d'écoute, ampli 300B, aucun filtrage ni équalisation, rendement estimé: 105dB:

2*515G

Mesure avec 2 Altec 515-8G à la position d'écoute, ampli 300B, filtrage premier ordre 121Hz:

2*515G

Mesure avec 2 Altec 515-8G à la position d'écoute, ampli 300B, filtrage premier ordre 121Hz + filtrage second ordre 280Hz donc troisième ordre résultant :

Bande passante obtenue: 22Hz - 280Hz

2*515G troisième ordre

Le moule de la gorge:

moule arriere

Vue de la gorge:

gorge

Le pavillon est recouvert de béton:

briques + beton

Temps de réverbération de la pièce avec sol bambou par bande d'une octave:

rt60

Calculs pour la construction:

Pour chaque planche de parquet l'angle de découpe à la scie sauteuse est égal à:
angle_decoupe:=arcsin(sin(angle_progression_horizontale)*tan(angle_progression_verticale))

Pour un pavillon de section rectangle construit à partir de planches fines pliées ou de parquet, si x est la longueur selon l'axe du pavillon et que les fonctions de progression horizontale et de progression verticale sont connues par rapport à l'axe alors en tout point la longueur correspondante sur la planche de progression verticale (la planche qui est sur le dessus ou le dessous du pavillon) est:
integrale

Et donc pour tracer la progression horizontale sur une planche qui n'a pas encore été courbée ou sur du parquet on a la relation:
progression_horizontale_sur_la_planche(l) := progression_horizontale(fct_inverse(longueur_planche_progression_verticale(l)))

page principale